Pourquoi l'analyse des mots-clés est-elle indispensable en web marketing ?

Pour trouver de l'information sur le web, comment vous y prenez-vous ?

 

Le plus souvent, vous entrez un mot ou une expression dans un champ de recherche sur Google, Bing, Yahoo ou tout autre service de recherche. Vous faites la même opération lorsque vous chercher un produit dans une boutique ou un article dans un blog, en utilisant le moteur de recherche interne du site, ou bien en parcourant les rubriques. Ou encore, au cours d'une consultation d'une page web, vous cliquez sur un lien hypertexte dont le texte a suffi pour éveiller votre intérêt.

Pourquoi l'analyse des mots-clés est-elle indispensable en web marketing ?

Les mots-clés sont à l'origine de presque toute recherche ou consultation sur le web.Par conséquent, si vous êtes en charge de la promotion d'un site web, de l'optimisation de campagnes de liens sponsorisés, etc., il est essentiel d'identifier les mots-clés qui correspondent le mieux à votre contenu et aux attentes des internautes.

 

L'analyse des mots-clés n'est toutefois pas limitée à l'optimisation pour les recherches ou pour les liens sponsorisés. Il faut voir les mots-clés comme un moyen de décrire vos activités ou vos produits, et les utiliser comme les mots principaux de toute votre communication, devenant ainsi des repères que le public identifiera à votre société. C'est d'ailleurs similaire au rôle que jouent les slogans, mais en plus descriptif.

Où les mots-clés sont-ils utilisés en web marketing ?


  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Campagnes de liens sponsorisés (PPC)
  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Recherche d'entreprises locales
  • Recherche sur mobile
  • Recherche de vidéos
  • Recherche d'images
  • Emailing
  • ...

Un mauvais choix de mots-clés peut coûter du temps et de l'argent


Combien de temps vous faut-il pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de moteurs de recherche, c'est-à-dire en première page de résultats ? Quel que soit ce temps, comment réagiriez-vous si, après avoir atteint votre objectif en terme de positionnement, vous réalisez que vos visiteurs ne sont finalement pas ceux que vous souhaitiez, ou bien que le trafic obtenu n'apporte aucune conversion - pas de demande de contact, pas de vente, ... ?

 

Le problème viendrait, non pas de votre technicité à positionner votre site web sur certains mots-clés, mais du choix de vos mots-clés.

 

L'analyse des mots-clés est une étape majeure dans votre promotion, et elle doit intervenir avant toute action technique.

 

Malheureusement, beaucoup de gestionnaires de sites web passent beaucoup de temps à mesurer les performances globales de leurs sites web, et s'attardent peu sur les performances de mots-clés. Des services tels que les Outils de Google pour Webmasters, ou les rapports de sources de trafic de Google Analytics, permettent rapidement de voir si l'optimisation de votre site et le trafic obtenu correspondent bien à ce que vous souhaitez mettre en valeur.

Le choix des mots-clés en email marketing


Si on prend le domaine de l'emailing, ou email marketing, la logique de consultation est différente puisque les destinataires ne doivent pas effectuer de recherche pour lire votre contenu. Ici, le choix des mots-clés a des conséquences en plusieurs étapes :

  1. Sans analyse préalable, le risque existe d'employer des mots-clés couramment associés au spam par les dispositifs de filtrage anti-spam au niveau des serveurs ou des logiciels de messagerie.
  2. Le premier élément de votre message affiché à vos destinataires est l'objet. Les mots employés dans cet objet sont déterminants pour stimuler l'ouverture et la lecture du message.
  3. Les mots employés dans le corps du message doivent être choisis selon la même logique que pour la rédaction d'une page web, et surtout, ils doivent être visibles au premier coup d'oeil ! Pour cette raison, puisque la majorité des logiciels de messagerie désactivent par défaut les images, il faut équilibrer le volume de texte et d'images qui composent votre message, et dans la partie de texte, exploiter judicieusement les mots-clés.

 

Quelles que soient vos actions de web marketing, mettez-vous donc dans la peau de votre public, raisonnez comme lui, cherchez comme lui ... Vous saurez quels mots les touchent !

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