5 étapes pour bien publier vos vidéos en ligne

5 étapes pour bien publier vos vidéos en ligne

L'usage de la vidéo pour la promotion de votre activité professionnelle peut-être un véritable atout. La vidéo vous permet de :

  • raconter votre histoire,
  • présenter le visage de votre entreprise,
  • mieux faire connaître vos produits et services,
  • faire témoigner vos clients,
  • assurer un support (tutoriels, vidéocasts, ...)
  • etc.

 

Les caméras sont de plus en plus abordables, et certains modèles compacts (tels que la Flip, par exemple) offrent un rendu très correct. La publication des vidéos est aussi très simple et peu coûteuse, voire gratuite, grâce à des services d'hébergement et de streaming tels que YouTube.

 

Mais ... il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées de vidéos (cf notre billet Idées de sujets pour marketing vidéo) et de les publier facilement pour que celles-ci bénéficient d'une visibilité optimale sur le web. Même s'il est judicieux de placer vos vidéos sur YouTube pour les intégrer dans les pages de votre site web, il faut avant toute chose optimiser la publication des vidéos sur YouTube.

 

Voici 5 étapes à ne pas négliger lorsque vous publiez vos vidéos :

  1. Trouvez les meilleurs mots-clés avec le générateur de mots-clés de YouTube :cet outil (qui ressemble au générateur d'Adwords) vous permet de connaître les mots et expressions les plus populaires  en ce moment. C'est donc un moyen de recueillir des idées de sujets à traiter, ainsi que des mots à exploiter dans la publication.
  2. Rédigez un titre, une description et des tags explicites : il faut que YouTube comprenne précisément de quel sujet traite votre vidéo. Il est donc essentiel de bien renseigner les champs "Titre", "Description" et "Tags" lors de la publication,mais aussi le nom du fichier vidéo que vous chargez dans YouTube ; tous ces éléments doivent être optimisés à l'aide de votre choix de mots-clés. Assurez-vous également de bien choisir la Catégorie.
  3. Insérez des annotations et des sous-titrages : YouTube vous permet de créer des annotations à divers endroits de votre vidéo, ainsi que des sous-titrages, qui peuvent notamment servir à retranscrire les dialogues ou la narration en texte lisible. C'est un moyen idéal pour mettre en valeur votre contenu et créer des liens hypertextes vers d'autres vidéos ou pages web. C'est aussi du contenu que Google peut facilement indexer.
  4. Incitez à l'action : si vous intégrez votre vidéo dans votre site web, des incitations à l'action sont certainement présentes dans le site, autour de la vidéo. Mais si les internautes accèdent à votre vidéo directement sur YouTube (via le moteur de recherche de YouTube ou Google Vidéo), ils doivent trouver des incitations à l'action dans la vidéo elle-même. Il est donc essentiel de prévoir au moins une incitation, par exemple sous forme de phrase verbale, sous-titrée ou de lien hypertexte en fin de vidéo.
  5. Diffusez ! Même si YouTube est un excellent choix de plateforme de publication, d'autres services sont également importants pour y placer vos vidéos. Pour n'en citer que quelques uns, vous pouvez publier vos vidéos sur Dailymotion, Metacafe,Wat TV, Vimeo, etc. Testez aussi TubeMogul, qui permet de soumettre facilement vos vidéos à plusieurs services.

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