Pourquoi il faut avoir son blog professionnel

Blog avec les mains
"blog" avec les mains

Beaucoup d'entreprises et de freelances disposent d'un site web pour promouvoir leurs activités professionnelles. Toutefois, un grand nombre se sont limités au site "plaquette", dont le contenu est publié une fois pour toutes, ou presque, sans être mis à jour ni enrichi fréquemment.

 

Or, parmi les éléments qui influent favorablement sur la visibilité d'un site dans les résultats de recherches des moteurs figurent :

  • le nombre de pages du site : plus un site contient de pages, plus les mots-clés et leurs variantes sont nombreux, ce qui donne aux moteurs de recherche une matière plus riche à indexer. En conséquence, le site peut ressortir dans les résultats d'un plus grand nombre de recherches.
  • la fréquence des mises à jour du site : si l'on publie du nouveau contenu fréquemment, les robots le remarquent et reviennent plus souvent indexer les nouvelles pages, ce qui résulte en un référencement plus rapide dans les résultats de recherches.
  • l'optimisation du contenu-clé des pages : les éléments du code HTML les plus importants dans lesquels il faut placer les mots-clés sont la balise TITLE, l'url et le titre de page H1.

 

Comment obtenir un site contenant un grand nombre de pages et le mettre à jour fréquemment ? Difficile avec un site plaquette, dont le nombre de pages est relativement faible et plutôt statique ...

 

Une solution : le blog professionnel.

 

Au fur et à mesure de la publication de nouveau billets de blog, le nombre de pages du site s'accroît et devient un contenu permanent du site. En publiant assez fréquemment (au moins une fois par semaine - idéalement plusieurs fois par semaine), vous verrez que vos nouveaux contenus seront indexés et visibles dans les moteurs en seulement quelques heures. Et les plateforme de blog les plus courantes intègrent généralement une bonne optimisation des titres, de sorte qu'ils sont présents dans la balise TITLE, l'url et la balise H1.

 

Evidemment, le simple fait d'avoir un site + un blog ne crée pas de magie en soi. Du contenu intéressant, varié mais ciblé, sont des nécessités pour intéresser les internautes, et pas seulement les moteurs de recherche.

 

Il est également utile de "brancher" votre blog (notamment via son flux RSS) sur des outils de webmarketing tels que Feedburner ou Twitter pour rendre votre contenu plus largement accessible.

Écrire commentaire

Commentaires : 0