Bonnes et mauvaises manières sur Twitter

Twitter est un outil de conversation. On y rencontre des personnes comme on en croise ou suit dans la rue, dans un cocktail, un salon, un congrès ... Comme dans ces environnements sociaux du monde réel, certaines bonnes manières sont de rigueur. En contrepartie, la nature virtuelle du Twitterverse (univers Twitter) ne devrait pas permettre d'adopter certaines mauvaises manières. Ceci est la "Twitter etiquette" ou"Twetiquette".

 

A faire :

 

  • Utilisez votre identité réelle (votre nom et prénom ou le nom de votre société) afin de vous faire connaître comme une personne réelle.
  • Intéressez-vous aux personnes que vous suivez, à leurs conversations, et participez à ces conversations si vous pouvez y apporter un plus.
  • Précisez vos sources, soit en ReTweetant le message d'un internaute, soit en insérant une url vers votre source d'information.
  • Publiez des messages enrichissants et bien rédigés en utilisant les 140 caractères disponibles (moins 15 à 20 caractères pour permettre les ReTweets sans tronquer votre message).
  • Vous pouvez diffusez des offres promotionnelles ou publicitaires, ainsi que des intitulés de vos billets de blogs, à condition que ne vous ne fassiez pas que cela.
  • Vous pouvez montrer votre désaccord avec un message dans une conversation, à condition de le faire poliment et respectueusement.

 

A NE PAS faire :

 

  • Ne vous cachez pas derrière une fausse identité.
  • Ne vous vantez pas de votre nombre d'abonnés ("followers").
  • N'ignorez pas vos nouveaux abonnés ; accueillez-les en prenant contact avec eux via des messages directs non automatisés.
  • Ne vous insérez pas dans les conversations des autres si vous n'avez rien d'intéressant à y apporter.
  • N'inondez pas vos abonnés de messages qui ne parlent que de vous ou de vos offres commerciales.
  • Ne diffusez pas intentionnellement d'information erronée. Corrigez-vous s'il vous arrive de le faire par accident.
  • N'utilisez pas de langage grossier, vulgaire, raciste, ...
  • Ne vous isolez pas en menant des conversations publiques avec seulement un petit nombre de personnes et en ignorant vos autres abonnés ; si cela est nécessaire, les messages directs ou les emails sont faits pour cela.
  • N'envoyez pas un message public à quelqu'un s'il s'agit d'une affaire privée.
  • N'attendez pas de remerciement pour les messages que vous ReTweetez.

 

Ces listes de bonnes et mauvaises manières, que l'on retrouve dans l'ouvrage "Twitter marketing - An hour a day", de Hollis Thomases (je cite ma source !), sont en réalité des attitudes qui déterminent ou non des échanges de qualité et pleins de savoir-vivredans le monde réel. Logiquement donc, il n'y a pas de raisons pour qu'il en soit autrement sur le web (même si, malheureusement, on constate que certains se lâchent lorsqu'ils sont cachés derrière leur écran ...).

 

Pour des notions complémentaires de Twetiquette, suivez @twetiquette, le Twitter de Phineas T. Fynch.

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