Optimisation de site web et optimisation pour les moteurs de recherche : quelles différences ?

Il m'arrive souvent de constater une confusion dans l'esprit de certains propriétaires de sites web, entre Optimisation de site web et Optimisation pour les moteurs de recherche. D'ailleurs, même des agences web ou des prestataires en référencement naturel communiquent sous l'expression "Optimisation de site", ce qui contribue sans doute à cette confusion ...

 

Certes, ces deux types d'optimisation sont très proches, mais elles sont bien différentes.

 

 

Définitions


Optimisation pour les moteurs de recherche et Optimisation de site web

L'Optimisation pour les moteurs de recherche est définie comme suit dans la Wikipédia : "Ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche."

 

Les professionnels appellent couramment cette optimisation SEO, pour Search Engine Optimization.

 

L'Optimisation de site web est définie ainsi par Rich Page (spécialiste en conversions, tests et optimisations web chez Adobe) : "C'est l'art de tester et améliorer les sites web pour améliorer les conversions, en combinant tests, analyses, ergonomie et bonnes pratiques de web marketing".

 

 

Des optimisations complémentaires


  • L'Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) a un effet sur la visiblité de votre site web dans les résultats de recherche des moteurs, donc AVANT la visite d'un internaute sur votre site. Cette optimisation est indispensable car une grande partie du volume et de la qualité du trafic sur votre site en dépend.
  • Lorsqu'un internaute arrive sur votre site, souvent APRES avoir effectué une recherche, l'Optimisation de site web est sensée guider l'internaute intuitivement vers la conversion (achat, demande de renseignement, adhésion, inscription, ...). Si cette optimisation n'est pas bien réalisée, l'internaute risque d'avoir des difficultés à trouver ce qu'il cherche à l'intérieur de votre site, ou bien à se décourager si le processus de conversion est trop long ou complexe.
  • Même si votre site est optimisé pour obtenir un bon trafic via les moteurs de recherche, vos efforts peuvent être rendus inefficaces s'il n'est pas également optimisé pour aider vos visiteurs dans le processus de conversion.
  • A l'inverse, si votre site est optimisé pour favoriser l'engagement et la conversion, et que le trafic actuel convertit bien, il est certain que des efforts supplémentaires en SEO ne pourront qu'augmenter le trafic et les conversions.

 

Il apparaît donc que ces deux optimisations sont complémentaires, voire "imbriquées" et indissociables. Lors du développement et de l'optimisation du site, c'est d'ailleurs déjà le moment de penser à l'optimisation pour les moteurs de recherche, car celle-ci implique la mise en oeuvre de plusieurs techniques à intégrer dans le développement (ré-écriture d'url, gestion des Title, noms de pages et métadonnées, intégration de marqueurs sémantiques, navigation interne, etc.).

 

Tout site web mettra donc toutes les chances de son côté s'il est optimisé pour les internautes ET pour les moteurs de recherche ...

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    redacteur (dimanche, 30 juin 2013 19:16)

    Bonjour,

    L'optimisation des pages web se divisent en optimisation interne (en "jouant" sur le contenu et le code source du site) et l'optimisation externe (en promouvant par exemple les articles de vos pages sur les réseaux sociaux)