Top 10 des priorités pour l'optimisation et le référencement d'un site web

Je travaille principalement avec des entrepreneurs et des petites entreprises qui veulent prendre en main leur propre site web, de sa mise en place à son animation et à son référencement. Bien sûr, cette activité de webmaster n'est pas leur coeur de métier, mais plutôt un travail de communication qui s'ajoute aux tâches professionnelles quotidiennes. Par conséquent, une question revient souvent : par où commencer pour être efficace et ne pas perdre trop de temps ?

 

Evidemment il n'y a pas vraiment de raccourci. Les moteurs de recherche ne donnent pas spécialement de coup-de-pouce aux personnes qui ont peu de temps pour leur site ... Mais voici quelques actions fondamentales à mettre en oeuvre.

 

Petit rappel sur les indispensables axes de travail :

  • Optimisation technique du site : le site doit être conçu de manière à favoriser son parcours par les moteurs de recherche et le partage de son contenu vers les réseaux sociaux.
  • Optimisation éditoriale : le site doit être rédigé de façon à correspondre aux attentes, aux habitudes de recherches et aux mots utilisés par votre public cible.
  • Acquisition de liens : les liens vers et depuis votre site sont importants pour enrichir  votre thématique sur le web.
  • Mesure : vous devez mesurer les résultats de vos efforts en rédaction et référencement, afin d'apporter d'éventuelles mesures correctives, mais aussi détecter les besoin de votre audience afin de mieux les combler.
  • Animation : un site peut prendre racines sur le web à condition de rester "vivant". Il est nécessaire de l'enrichir fréquemment avec du nouveau contenu.
    Voir mon article Blog pro efficace en 6 tweets

Si vous gérez vous-même la mise en place de votre site web, par exemple au moyen d'un CMS, ou bien si vous confiez ce travail à un prestataire, voici le Top 10 des priorités à respecter ou à demander à votre prestataire :

  1. Chaque page du site doit disposer de son url propre et doit être accessible par les moteurs de recherche. Si certaines pages sont accessibles via plusieurs urls, le rédacteur du site doit pouvoir définir l'url canonique.
  2. Toutes les pages du site doivent être accessibles au moyen de liens HTML standards (c'est-à-dire <a href="url">ancre</a>) et non pas au moyen d'une navigation gérée en javascript.
  3. Tout le texte contenu dans le site doit être un contenu unique présenté à la fois aux internautes humains et aux moteurs de recherche.
  4. Chaque page du site doit avoir un titre HTML et un titre d'en-tête ("Title") uniques, et il doit être possible de rédiger ces titres distinctement.
  5. Chaque contenu de type actualité ou blog (et pourquoi pas, chaque page) doit disposer de boutons de partages sociaux tels que "J'aime" de Facebook, Twitter et Google +
  6. Le rédacteur de contenu devrait pouvoir éditer les métadonnées OpenGraph. Cela permet de maîtriser la façon dont certains éléments sont publiés lors de partages sociaux (vignette de blog, titre, résumé, lien, etc.).
  7. Les urls du site doivent être "lisibles" et inclure des titres et mots-clés.
  8. Les images doivent exploiter l'attribut ALT pour décrire leur contenu. Si ce sont des images cliquables, leurs attributs ALT doivent décrire les contenus des pages de destination.
  9. Les contenus de types actualité ou blog doivent être diffusés au moyen de flux RSS.
  10. Un outil d'analyse de trafic, tel que Google Analytics, doit être installé. Sont marquage doit être bien réalisé, de sorte que toutes les pages soient suivies.

 

Ces critères ne constituent pas une liste exhaustive axes d'optimisation d'un site web, mais ils sont le fondement d'une visibilité durable sur le web et dans les moteurs de recherche.

 

Et surtout, faites vivre le site !

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Éric: Comment faire connaître mon entreprise (mardi, 30 octobre 2012 15:49)

    Bonjour, effectivement la création d'un site n'est pas une mince affaire. Il est important de préciser qu'un site doit vivre! Échange peut aussi se faire dans les deux sens internautes vers webmasters et inversement. Pour créer mon site utiliser Joomla,qui permet de bien optimiser son site sans trop rentrer dans la technique. À bientôt Éric ;-)

  • #2

    RomainR (mardi, 30 octobre 2012 15:50)

    Très juste ! Il y a aussi pleins d'outils en ligne pour tester son travail, comme : - Google Speed Page - Yslow - Woorank - Pingdom - etc... L'usage d'un CDN gratuit comme CloudFare peut aussi être un avantage !

  • #3

    annuaires sites web (mardi, 15 janvier 2013 16:25)

    Très bon guide pour les débutants souhaitant se lancer dans l'optimisation et le référencement des site web , guide à lire et à partager , bonne continuation et je vais attendre d'autre sujet et article de vous.