3 priorités pour assurer la visibilité de votre petite entreprise sur le web

3 priorités pour assurer la visibilité de votre petite entreprise sur le web

Un excellent référencement naturel est indispensable pour que vos contenus - conseils, produits de boutique, services - soient trouvables par vos clients potentiels. C'est ce que beaucoup d'entreprises ont compris ou commencent à réaliser.

 

Lorsque l'on est à la tête d'une petite entreprise, on peut rapidement se sentir submergé par l'ampleur de la tâche et par l'idée que la concurrence sur le web doit être énorme. Heureusement, la concurrence est surtout fonction des publications des uns et des autres, pas nécessairement de la taille des entreprises. Une petite entreprise ou un travailleur indépendant peuvent donc très bien se rendre visible en investissant principalement un peu de temps.

 

Même si le monde des moteurs de recherche et des réseaux sociaux évolue quotidiennement, certaines stratégies de présence sur le web et techniques d'optimisation ont des effets durables ; c'est le cas des 3 actions prioritaires suivantes.

Intégrer un blog dans le site de l'entreprise


Quel que soit le type de site - présentation de services, de formations, boutique en ligne, etc. - un blog mis à jour régulièrement avec du contenu pertinent peut être une aide précieuse dans l'amélioration de vos résultats de recherche et l'établissement de votre réputation d'expert dans votre métier.

 

Si vous postez de nouveaux billets à fréquence régulière et que vous fournissez des contenus utiles à votre auditoire, vous ferez plaisir à Google en lui fournissant de la matière pour son moteur de recherche, et vous inspirerez confiance à vos lecteurs.

 

Si vous animez une boutique en ligne, le blog vous aidera à ne pas jouer qu'un rôle de marchand, mais aussi de passionné, de conseiller, de connaisseur. Avec les fonctionnalités de commentaires et de partages sociaux, vous pourrez même interagir avec vos visiteurs et clients.

 

Pensez à activer la génération d'un flux RSS diffusant les x derniers billets de votre blog. C'est un bon moyen pour fidéliser les internautes qui sont habitués aux flux RSS, mais c'est aussi le point de départ pour publier vos articles sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Vous pouvez par exemple utiliser les services deFeedburner pour optimiser votre flux RSS et proposer aux internautes la possibilité d'être notifiés par email à la publication de chaque nouvel article.

 

Un billet de blog est une page web à part entière. Toute sa rédaction doit donc êtreoptimisée pour les moteurs de recherche : choix de la catégorie ou du libellé, intégration de mots-clés dans le titre, dans le Title et dans le corps de la page, rédaction de la description, etc.

Être actifs sur les réseaux sociaux


En plus du fait que les moteurs de recherche comme Google intègrent dans leurs pages de résultats des contenus en provenance des réseaux sociaux (Twitter, YouTube,Facebook, etc.), les réseaux sont un moyen d'être à l'écoute de votre public et de connaître ses attentes et ses avis.

 

Les recherches sur Twitter en particulier peuvent vous aider à mesurer l'intérêt des internautes pour un sujet, un produit ou une marque, et vous aideront à ne pas manquer une occasion de répondre à leurs attentes et questions, voire de corriger votre réputation si l'on a parlé de vous en mal !

 

La vidéo est également importante pour le référencement naturel. Là encore, il s'agit de produire un contenu susceptible d'intéresser votre public, et mieux, d'être partagé. Les vidéos les plus appréciées sont celles dotées d'un aspect ludique ou humoristique, alors n'ayez pas peur de montrer votre sens de l'humour ou vos talents de "cartooniste". Lorsque vous publiez une vidéo, par exemple sur Youtube, pensez à optimiser chaque élément de texte demandé : titre, résumé, ...

Travailler l'acquisition de liens (netlinking)


Même si l'importance des liens vers votre site pour sa popularité et son référencement ne vous est peut-être pas inconnue, il convient de préciser que l'idéal est d'acquérir des liens, plutôt que de se contenter de faire des échanges de liens. En effet, Google considère qu'un lien spontané a plus de valeur qu'un lien obtenu en échange d'un autre lien.

 

Pour stimuler l'obtention de liens spontanés, il importe de publier des articles pertinents de façon régulière et de les relayer sur les réseaux sociaux. Un cercle vertueux s'installe : les internautes apprennent qu'un nouvel article est publié, le consultent et, si celui-ci est intéressant, le partagent auprès de leur communauté. Ce mécanisme peut apporter excellente une visibilité à votre article et renforcera l'autorité de votre site tout entier, tant auprès des internautes que des moteurs de recherche.

 

Faites connaître votre article dans des agrégateurs de blogs tels que Wikio. Cela élargira votre audience et créera du lien.

 

Vous pouvez aussi acquérir des liens en les créant vous-mêmes ! Par exemple, si vous suivez d'autres blogs traitant de sujets similaires aux vôtres,  n'hésitez pas à rédiger des commentaires, à condition d'être constructif et de contribuer réellement à la conversation. Les dispositifs de commentaires présents sur les blogs proposent généralement de renseigner l'url de votre site web ; c'est donc l'occasion d'acquérir un nouveau lien vers votre site. Certes, beaucoup de blogs paramètrent l'affichage de ces liens en "no-follow", ce qui est sensé indiquer aux moteurs de recherche que ces liens ne doivent pas être pris en compte dans le travail de référencement. Tout lien est toutefois profitable pour obtenir du trafic, et rien n'indique d'ailleurs que les moteurs s'interdisent vraiment de traiter ces liens comme ils le veulent ...

 

Conclusion : on n'obtient pas de résultat sans effort, mais une petite entreprise peut très bien "réussir" sur le web avec la publication régulière d'articles intéressants dans son blog et une bonne présence sur les réseaux sociaux.

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