Le référencement des pages à accès réservé

Une question revient souvent au cours de mes formations en référencement naturel : comment faire pour que les internautes trouvent, via Google, des pages dont la consultation n'est accessible qu'au moyen d'une authentification (nom d'utilisateur et mot de passe) ?

 

En gros, on veut que ces pages ressortent dans les résultats de recherche, sans toutefois en dévoiler le contenu aux internautes, ni à Google, s'ils ne disposent pas des droits de consultation adéquats.

 

Le fonctionnement est simple : si les pages à accès restreint sont invisibles aux internautes non autorisés, Google n'y aura pas accès non plus. Et il n'est pas question de créer des pages satellites !

 

Solution : créer les pages de telle sorte que :

  • si l'utilisateur est autorisé, elles affichent le contenu intégral ;
  • si l'utilisateur n'est pas autorisé, elles affichent un résumé du contenu, ou teaser. C'est ce contenu que Google pourra consulter et indexer.

 

La version "teaser" doit être optimisée car c'est ce contenu qui sera examiné par le moteur lors sont indexation.

 

Les autres éléments importants de la page, notamment le Title et le Titre H1, seront communs aux deux versions du contenu ; ces éléments ont un poids primordial dans le référencement naturel.

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