Blog pro efficace en 6 tweets

Voici une série de 6 tweets que j'ai publiés aujourd'hui sur le thème "Blog pro efficace en 6 tweets" :

  • Tweet 1/6 : fournir un contenu original (pas copié), instructif et agréable à lire, le lier vers d'autres sources
  • Tweet 2/6 : soigner la rédaction, sans faute d'orthographe ni de grammaire
  • Tweet 3/6 : publier des nouveaux billets à une cadence régulière
  • Tweet 4/6 : promouvoir le blog sur les réseaux sociaux et professionnels
  • Tweet 5/6 : le blogueur doit aussi être actif dans la blogosphère, lire et commenter d'autres blogs
  • Tweet 6/6 : intégrer des outils de fidélisation (RSS, email), de commentaires et de partage (widgets sociaux)

Les tweets commentés ...


  1. Fournir un contenu original (pas copié), instructif et agréable à lire, le lier vers d'autres sources : le but d'un blog professionnel est d'aborder un sujet sous un angle particulier pour permettre aux lecteurs d'apprendre quelque chose ou de stimuler leur réflexion. Il est généralement pertinent de lier le billet à des sources externes (autres blogs, articles, références, etc.) ; cela enrichit le sujet. Evidemment, toute copie d'un contenu tiers est à proscrire (pour des raisons d'éthique et de référencement de contenu dupliqué).
  2. Soigner la rédaction, sans faute d'orthographe ni de grammaire : un billet contenant des fautes de langue a un effet négatif sur la réputation du rédacteur, voire du site ou de l'entreprise. La lecture doit aussi être fluide, aussi simple à lire que s'il s'agissait d'un discours oral. Le choix du titre et des sous-titres est particulièrement important car les internautes ont tendance à parcourir rapidement des yeux les contenus en ligne.
  3. Publier des nouveaux billets à une cadence régulière : cela peut être sur une base de 1, 2 ou 5 billets par semaine. En fait, l'important est la régularité, car elle déterminera l'intérêt des internautes à vous suivre fidèlement, via, par exemple, un abonnement à votre flux RSS. Si vous publiez 5 billets une certaine semaine, puis plus rien pendant un long moment, vos lecteurs ne sauront plus quoi attendre de votre blog et risqueront de perdre leur intérêt dans votre contenu.
  4. Promouvoir le blog sur les réseaux sociaux et professionnels : afin de lui donner une visibilité accrue, chaque billet doit être relayé sur les réseaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn. Cela est facile à faire au moyen de services tels que Ping.fm, qui diffusent automatiquement les titres de votre flux RSS vers ces réseaux.
  5. Le blogueur doit aussi être actif dans la blogosphère, lire et commenter d'autres blogs : un blog professionnel ne doit pas rester isolé à ne communiquer que dans un sens. Il est important que le blogueur participe à des discussions sur d'autres plateformes (blogs, forums, ...) traitant des sujets de son domaine d'expertise. Cela crée des "connexions" et montre l'intérêt de l'entreprise pour le travail des autres.
  6. Intégrer des outils de fidélisation (RSS, email), de commentaires et de partage (widgets sociaux) : pour faciliter la diffusion du contenu et stimuler la discussion, ces divers outils sont nécessaires. Certains contenus sont également à prévoir, notamment des informations sur le ou les auteurs, surtout lorsque certains sont des auteurs invités (guest writers).

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Commentaires : 1
  • #1

    Isela Chaudhry (dimanche, 22 janvier 2017 09:12)


    This is the perfect blog for everyone who really wants to find out about this topic. You know a whole lot its almost hard to argue with you (not that I really would want to�HaHa). You certainly put a new spin on a subject that has been discussed for ages. Great stuff, just wonderful!