Les mots-clés à fort trafic sont-ils les plus importants ?

Faut-il concentrer exclusivement ses efforts d'optimisation autour des mots-clés à fort trafic ? Faut-il dramatiser la moindre baisse de trafic observée sur ces mots-clés ?

 

Certes, les mots-clés à fort trafic sont intéressants pour des raisons évidentes, mais il faut aussi voir plus loin pour ne pas manquer d'occasion d'affiner l'optimisation de votre contenu etaugmenter vos taux de conversion.

 

D'après les statistiques de consultation de votre site, dressez la liste des tous les mots-clés ayant apporté du trafic. Cette liste inclura donc naturellement les quelques mots et expressions clés à fort trafic et les nombreux mots et expressions ayant apporté peu, voire très peu, de trafic (cette partie de liste étant couramment appelée la "longue traîne").

 

Or, en parcourant la longue traîne, vous reconnaîtrez sûrement quelques mots ou expressions qui, d'après vous, ont un très fort potentiel de conversion. Vous estimez que ces mots devraient vous apporter beaucoup plus de trafic ? Mais alors, pourquoi ne vous apportent-ils qu'un trafic insignifiant ?

 

Analysez soigneusement les visites via ces mots-clés. Pour chacun d'entre eux, demandez-vous :

  • Sur quel moteur a-t-il été cherché ?
  • Quel est le volume de recherche global pour ce mot ?
  • Est-il populaire ?

 

S'il s'avère que certains de ces mots-clés sont populaires, alors vous être en bon droit d'espérer de nombreuses visites via ces mots. Le fait que vous n'obteniez pas ces visites révèle alors que votre contenu n'est pas bien optimisé autour de ces mots. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Optimisez vos pages de destinations pour ces mots-clés, ou créez ces pages si elles n'existent pas.

 

Conclusion : les mots-clés à fort trafic sont à entretenir, mais il y a certainement matière à bâtir votre trafic en analysant la longue traîne et les causes éventuelles pour lesquelles certains mots importants ne sont pas plus visibles ...

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