Le positionnement sur les mots-clés n'est pas important

Positionnement sur les mots-clés

Comprenons-nous bien ... le positionnement seul n'est pas important.

 

Beaucoup de gens se vantent des positionnements obtenus par leur site web pour des mots-clés que personne ne recherche (sauf eux-mêmes). Effectivement, il est possible d'être très bien placé dans les résultats sur des centaines, voire des milliers de mots ou expressions-clés, sans pour autant drainer de trafic.

 

Vous devez viser de bons positionnements pour les termes que vos clients potentiels recherchent vraiment.

 

Ce n'est pas un tableau de scores de positionnement qu'il vous faut ; c'est un trafic de personnes qui ont trouvé votre site parce que celui-ci leur apporte ce qu'elles cherchent, ou, pour rester dans ce qui constitue la "matière première" des moteurs de recherche,vos mots-clés sont ceux que cherchent vos clients, peu importe que votre site figure en 1ère ligne des résultats.

 

Evidemment, quelques mots-clés "phares" bien positionnés ne vous feront pas de mal. Mais, en application du concept de longue traîne, c'est un ensemble de mots et expressions variés qui - même s'ils ne sont pas numéro un, et même s'ils ne vous apportent que relativement peu de visiteurs chacun - vous apporteront les ventes ou autres résultats dont vous avez besoin.

 

Il faut donc :

  • que votre site soit visible pour les bons mots-clés,
  • que les internautes reconnaissent, notamment au travers du titre (balise Title) de la page listée, que c'est la page qu'ils cherchaient,
  • créer les pages de destinations (si elle manquent encore) qui vous permettront de traiter d'un sujet qui intéresse vos clients,
  • enrichir votre site d'un vocabulaire varié afin de cibler la longue traîne ; défi pour les boutiques en ligne, pour lesquelles il est indispensable de ne pas se contenter de nommer les produits, mais aussi de les décrire et les illustrer,
  • et surtout ... suivre vos stats pour déterminer quelles recherches ont généré des ventes. Ces chiffres vous en diront long sur les mots-clés qui marchent !

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