Un peu de nettoyage dans votre compte Twitter

Comme votre boîte mail, votre disque dur, vos favoris, ... votre compte Twitter, afin de conserver son utilité, mérite certainement un petit nettoyage de temps en temps.

 

Les sources d'encombrement sont multiples :

 

  • on a peut-être été tenté de suivre un grand nombre de personnes, soit par curiosité, soit par espoir d'être suivi en retour et d'allonger sa liste d'abonnés (quoique cette dernière raison ne soit pas une bonne méthode pour atteindre une cible sérieuse ...),
  • on suit peut-être des gens intéressants mais un peu trop loquaces ; le volume de lecture est plus important que ce qu'on peut absorber,
  • l'automatisation des tweets et retweets a dénaturé la qualité des échanges que vous souhaitez établir,
  • ...

 

Twitter, pour être exploitable par un professionnel, doit rester un outil maîtrisé demarketing, de promotion de marque ou de support. Sinon le risque de dilution des messages envoyés ou reçus est très fort.

 

 

"Qui" nettoyer ?

 

  • Les robots : beaucoup de comptes Twitter sont associés à des robots qui suivent aveuglément tout abonné, et qui vous inondent de messages finalement pas aussi pertinents que vous ne le pensiez. Certains même envoient en boucle les mêmes messages à intervalles réguliers !
  • Les spammeurs : ce sont les utilisateurs humains qui, à l'instar des robots, vous envoient du contenu rarement original, consistant le plus souvent en ReTweets des messages qu'ils reçoivent.
  • Les utilisateurs inactifs : vous suivez peut-être des personnes qui ne tweetent plus depuis longtemps. En soi, cela ne pollue pas la liste de messages reçus, mais ne donne pas une idée claire de la proportion de personnes avec qui vous êtes sensé correspondre. Gérez vos suivis comme un carnet d'adresses. Utilisez UnTweeps pour trouver et vous désabonner des utilisateurs inactifs depuis une période de votre choix.
  • Revoir les thématiques : avec le temps, vous avez affiné vos intérêts et sources d'information. Lorsque vous voyez certains messages d'utilisateurs, certes intéressants, mais hors de votre sujet de travail, il peut être utile d'arrêter ce suivi pour moins vous disperser. Après tout, vous ne pouvez pas vous arrêter à chaque personne sympa que vous croisez (même si vous l'auriez souhaité ...) !

 

En résumé : Twitter est un outil puissant mais potentiellement très envahissant. Ne perdez pas de vue votre objectif en tant que professionnel : recevoir des infos, établir des contacts, apporter du service, ... Il est donc essentiel d'avoir un carnet d'adresses net et bien ordonné !

Écrire commentaire

Commentaires : 0