Google pousse la personnalisation des résultats un peu plus loin

Dans un billet du 4 décembre, Google annonce sur son blog que la personnalisation des résultats de recherche ne concerne plus seulement les internautes authentifiés avec leur compte Google et ayant activé leur historique de recherches.

 

Désormais les résultats seront personnalisés aussi pour les internautes non authentifiés. Pour connaître les habitudes et les intérêts des internautes, la méthode est simple : un simple cookie placé sur votre disque dur permet tracer vos recherches et les résultats sélectionnés pendant les 180 derniers jours.

 

Evidemment ce traçage n'est pas vraiment personnel ; il s'agit plutôt de l'enregistrement des activités effectuées par ordinateur et par navigateur web (indépendamment du nombre d'utilisateurs distincts utilisant le même poste).

 

Conséquences : pour les internautes, il devient donc de plus en plus difficile d'être anonyme, même si on apprécie de trouver plus rapidement ce que l'on cherche. Envisager de désactiver les cookies dans son navigateur peut être une solution, mais il faut être conscient du fait que les cookies sont quand même nécessaires lors d'achats en ligne sur certains sites marchands. Autre solution sans désactiver les cookies : utiliser un autre moteur de recherche ;-)

 

Pour les webmasters et autres spécialistes en référencement web : la notion de positionnement dans les résultats de recherche prend un nouveau coup d'élasticité. Cela ne remet pas en cause l'optimisation des sites et des contenus, mais il faut bien éduquer les clients pour qu'ils aient l'intelligence des résultats observés.

 

Consultez aussi l'aide de Google, mise à jour, sur les résultats de recherche personnalisés.

Mise à jour du 9/12/2009 : voici la vidéo de Google expliquant l'intérêt des résultats personnalisés et les moyens de désactiver la personnalisation.

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