Etendez votre réseau avec des questions / réponses

Dans le vaste monde des sites sociaux, l'un des indicateurs du succès est l'étendue de votre réseau : combien d'amis avez-vous ? Et comment faire pour les garder ... ?

 

Une règle de conduite largement confirmée est toujours de produire du contenu intéressant pour vos "amis" ou "suiveurs" (terme "followers" initié par Twitter). Plus que recevoir, il faut donner. Un peu comme dans la vie réelle : ceux qui vivent aux dépends des autres conservent difficilement leurs amis.

 

Voici la technique des questions et des réponses.

 

Posez des questions : à première vue, vous n'apportez pas grand chose aux autres en posant une question. Pourtant, votre question peut très bien correspondre à l'interrogation d'un autre internaute. Celui-ci peut alors la transmettre à son réseau afin d'obtenir la réponse, tout en relayant (espérons-le) la référence à votre message ("retweet" dans Twitter). Ou bien, un internaute sera heureux, voire flatté, de pouvoir vous répondre ; s'il connaît la réponse à votre question, c'est probablement qu'il la trouve intéressante. Une bonne occasion d'avoir un nouveau suiveur ...

 

Répondez à des questions : en répondant à une question, vous donnez à la communauté ; et si vous répondez avec qualité, c'est-à-dire de façon à satisfaire aux attentes de celui qui a posé sa question, et même davantage, vous vous attirerez de nouveaux amis.

  • Cherchez des questions en attente de réponses : on en trouve dans Yahoo! Questions Réponses, par exemple. Mais les outils de recherche de Twitter, Facebook ou YouTube sont également utiles (bien que moins faciles à utiliser), car c'est là que les internautes sont très présents.

  • Répondez bien ! L'idée est de répondre complètement à la question en offrant des ressources détaillées (via un lien vers une page web, par exemple), ou en proposant un avis et un moyen de vous contacter par message direct, par exemple.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0